Actualités·Astuces·conseils·Immobilier

Déco : comment bien choisir sa peinture et ses couleurs ?

Vous refaites la déco de votre maison et vous ne savez pas quelle peinture pourrait donner une jolie finition à celle-ci ? Ce choix peut être très compliqué, vu les différents types de peinture qu’il y a sur le marché. Cet article est donc un petit guide pour que vous puissiez savoir quel type de peinture utiliser.

Voyons d’abord les types de peintures, leurs avantages et leurs inconvénients. Sachez que vos choix devront être en accord avec la pièce, avec votre style de déco et le résultat final. Il y a d’un côté la peinture à l’huile, qui est très résistante, mais qui a une forte odeur, car elle contient du solvant. Elle ne nécessite pas plusieurs couches. D’un autre côté, il y a celle à l’eau, qui est facile à appliquer et se sèche rapidement. Toutefois, au niveau résistance, elle est faible et requiert plusieurs couches.

Vous avez aussi des peintures spéciales qui donneront une touche plus originale à votre intérieur. Il existe un large choix ; du béton ciré, effet nuagé ou pailleté, chaux délavée, entre autres. Elles peuvent être appliquées sur le mur, le métal ou le bois et permettent de cacher les petits défauts sur les surfaces.

Le choix de la couleur est le plus gros dilemme ! Nous avons donc trouvé quelques couleurs tendance que vous pourrez essayer dans chaque pièce. Optez pour une couleur foncée pour les murs de l’entrée et peignez le plafond en blanc ou ivoire. L’idée est de faire bonne impression en donnant un coup d’éclat. Pour votre salon, une peinture pastel avec effet satiné donnera à vos mobiliers un côté classe. Pour une cuisine chaleureuse, une peinture couleur chocolat permettra de démarquer la pièce. Si vous souhaitez donner à votre cuisine un coup d’œil pimenté, optez pour du rouge.

Une déco inhabituelle fera l’affaire pour la chambre d’enfant, ne campez pas sur du rose pour votre fille et du bleu pour votre fils. Osez une couleur originale. Pour la chambre à coucher, une couleur froide comme le bleu ou le vert donnera une ambiance relaxante et apaisante. Pour que votre salle de bain soit un lieu de détente, mettez-y une couleur douce comme le bleu grisé ou le vieux rose. N’oubliez pas de favoriser une peinture lavable pour votre salle de bain et votre cuisine.

peinture maison deco

Redonnez du peps à votre maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s